Créée en décembre 1997, la Communauté de Communes du Comté de Grimont n'a cessé de grandir pour rassembler depuis 2002, 27 communes pour près de 11 000 habitants. Poligny, le bourg centre, compte actuellement  5 000 habitants et 2 500 étudiants ou élèves. Situé au cœur du Jura, le Comté de Grimont est une région de carrefour et d'échange (N5 Dijon-Genève et N83 Lyon-Strasbourg) à l'articulation entre la plaine et les plateaux jurassiens, au cœur du Revermont viticole.

 

Cette situation privilégiée lui procure depuis toujours une richesse patrimoniale visible aussi bien dans le bâti ancien et les paysages agricoles et viticoles que dans le domaine culturel dont le Moulin de Brainans qui est l'unique scène de musique rurale actuellement en France,  en est la figure de proue.


Profil socio-économique

Territoire rural, le Comté de Grimont est une zone de mariage du vignoble (avec ses 4 AOC), de la culture céréalière, et d'élevage de vaches laitières avec sa fabrication de Comté dont 50 % de la production du massif jurassien est affinée à Poligny. L'activité fromagère intense dans le Jura a fait de Poligny "Capitale du Comté", un centre scientifique et technique au service des entreprises de l'agro-alimentaire rassemblant sur le site 180 chercheurs ou professeurs de haut niveau ainsi que des structures de formations spécialisées dont l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière et des Biotechnologies (ENIL BIO) et le lycée hôtelier H. Friant.

 

Le potentiel du pôle agro-alimentaire de Poligny a d'ailleurs été consacré comme zone de recherche et développement en rejoignant le Pôle de Compétitivité VITAGORA (Bourgogne-Franche Comté)

Moteur économique du secteur, le bourg centre de Poligny est également marqué par un fort tissu industriel avec la présence d'entreprises compétitives et renommées dans leur secteur d'activité telles que DIAGER (fabriquant de forêt à béton parmi les plus performants du monde) et HMI-THIRODE (Fabrication et installation de Grandes Cuisines, leader français et 3ème européen).

 

Stratégie d'action et compétences

Dans leur volonté de travailler ensemble, les communes membres de la Communauté de Communes du Comté de Grimont ont décidé de mutualiser de nombreuses compétences : développement économique, aménagement de l'espace, affaire culturelles et sportives, logement et habitat, tourisme.