Arbois, Vignes et Villages, Pays de Louis Pasteur

Créée en 1999, la Communauté de communes d'Arbois, Vignes et Villages réunit 14 communes autour du pôle d'Arbois et compte environ 7 000 habitants (dont 3 700 habitants pour le bourg-centre).

Arbois, Vignes et Villages, Pays de Pasteur s’étend entre la Loue et les Premiers plateaux, au cœur des aires d'influence de Besançon, Dole et Lons-le-Saunier. Il est traversé par la limite du premier plateau du Jura. Son paysage est marqué par les vignes, les prairies et la reculée des Planches. Son épine dorsale, d’où vient son nom, est la rivière « Cuisance » qui traverse, du sud-est au Nord-Ouest, tout le canton d’Arbois.

Profil socio-économique

L’activité vinicole est ici très ancienne  : l'AOC « Arbois » a été la première appellation créée en France en 1936. L'économie de la ville repose encore en grande partie sur le vin (production, vente, négoce...) qui constitue aussi un puissant vecteur d'identité et de notoriété. Plus généralement, le bassin d’Arbois dispose d'un secteur commercial bien développé lié aux activités de négoce du vin, à la vocation touristique et industrielle de la ville.

La quasi totalité des emplois industriels de la Communauté sont concentrés sur la ville d’Arbois. Plusieurs grandes entreprises sont implantées sur le territoire. C’est le cas notamment de l’entreprise Bost-Garnache, leader européen de la fabrication de tournevis, et de Siobra, spécaliste de l'injection d'alliage de zinc, qui contribuent fortement à faire d’Arbois un pôle d'emplois excédentaire.

L'attractivité touristique du territoire s'articule autour de plusieurs composantes :

- Les savoir-faire (vins, artisanat...),
- Un environnement patrimonial  (cadre naturel, reculées, points de vue, patrimoine bâti…) support d'activités de découverte : randonnées pédestres, équestres ou à VTT à travers les sentiers balisés,
     
- Un patrimoine historique et culturel dense (église Saint-Just, Château Pécauld, Musée de la Vigne et du Vin, Maison de Pasteur, Ecomusée du Carton...).



Stratégie d'action et compétences

Les compétences de la Communauté de communes s’articulent autour de 5 thématiques : développement économique, affaires sociales, tourisme, affaires culturelles et sportives, environnement et cadre de vie.