Pays de Salins

La Communauté de communes du Pays de Salins les Bains (CCPS) a vu le jour en juin 2000. Elle englobe les 22 communes du canton, soit 6 700 habitants, regroupés autour de Salins-les-Bains.

Les caractéristiques physiques de cette entité sont particulières puisque la ville de Salins les Bains s'étale au fond de la vallée de la Furieuse à 330 m d'altitude. Nichée au pied du Mont Poupet (853 m) elle est aussi dominée par les forts Belin et Saint André. Le reste du territoire s'étend en majeure partie sur le 1er plateau et les vallées adjacentes qui composent un relief assez tourmenté avec un caractère montagnard marqué.


Profil socio-économique

Le Pays de Salins se caractérise aujourd’hui par un pôle "Tourisme - thermalisme - santé" en développement, qui se traduit par plus de 450 emplois.

S’appuyant sur le thermalisme, le tourisme est un secteur d’activité en expansion, avec notamment la présence des Salines, classées au patrimoine industriel français, le projet du musée du sel, le développement des sports extrêmes (accro branches, parapente) et de la randonnée, avec plus de 200 kilomètres de sentiers.

Au plan médical,  on note la présence d’un établissement thermal, avec une fréquentation croissante, un lycée climatique et plusieurs centres spécialisés (réadaptation cardiologique et pneumologique, traitement de l’obésité, traitement de la maladie d’Alzheimer). Les centres de réadaptation fonctionnelle de Salins et Pont d’Héry sont en travaux afin d’augmenter leur capacité d’accueil.

Salins constitue par ailleurs un centre de services et de commerce dynamique.

Stratégie d'action - Compétences

La communauté de communes intervient dans de nombreux domaines de la vie locale, notamment le développement économique, le logement et le cadre de vie et la valorisation touristique.