Les sites touristiques

A - Les musées

Poligny : La maison du Comté
Une expérience ludique, didactique et sensorielle à Poligny, Capitale du Comté
Découverte de la première AOC fromagère de France, le Comté !
Le Musée est dédié à l'éveil des cinq sens. Maquette animée, vidéo, outils de la vie quotidienne de la ferme et de la fruitière nous racontent l'histoire de la fabrication d'une meule de Comté. La roue des arômes pose d'odorantes énigmes faisant appel aux souvenirs d'enfance. Des spots télévisés des 30 dernières années sont également diffusés. Au terme de la visite, une dégustation de Comtés est proposée.
 
Arbois : La Maison de Louis Pasteur
Sa vie durant Louis Pasteur revint à Arbois !
Sa vie durant, Louis Pasteur est resté fidèle à cette maison familiale, aménagée et agrandie. Elle était, disait-il, son « Château de la Cuisance ».
La demeure a conservé intact le décor intérieur choisi par le savant à la fin du XIXe siècle : papiers peints, tentures, mobiliers et objets usuels. Restaurée avec beaucoup de précautions par son propriétaire. l'Académie des Sciences, c'est un lieu de « mémoire » encore habité où, au détour des escaliers et des galeries, le visiteur pénètre de plain-pied dans intimité du célèbre inventeur du vaccin contre la rage.
 
Arbois : Le Musée de la Vigne et du Vin
Les petits secrets des vins du Jura !
Guidée ou libre, la visite du Musée commence au pied du château Pécauld (Xllle-XVllle siècles) dans les vignes plantées autour de la bâtisse. Après cette découverte des étapes de la viticulture comtoise et des cépages de la région, poursuivez la visite à l'intérieur où, dans les caves et les salles du Musée sont présentées et expliquées les différentes méthodes de vinification ainsi que l'histoire et les traditions du monde vigneron.
 
Arbois : Le Musée Sarret de Grozon
Ancien hôtel particulier du 18ème siècle, le musée Sarret-de-Grozon abrite des faïences et porcelaines, une collection de peintures dont certaines de Gustave Courbet ainsi que du mobilier d'origine.
 
Les Salines de Salins les Bains
1 000 ans d'histoire du sel et de son exploitation en Franche-Comté
De magnifiques galeries souterraines du XIIIe siècle et un système de pompage hydraulique du XIXe siècle témoignent des méthodes de puisage des eaux salées. Dans le bâtiment des poêles, c'est le travail épuisant des sauniers que l'on découvre.
Monument historique, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Mesnay : L’écomusée du Carton
Mémoire d’une histoire sociale et industrielle
Fondée au début du XVIIIe siècle, à Mesnay (à 3 km d'Arbois), à l'entrée de la reculée des Planches, cette papeterie deviendra le point d'ancrage d'un rayonnement cartonnier local. Découverte de l'atelier de fabrication industrielle du carton avec ses machines.

B – Les grottes
Molain : Les grottes des Moidons
Situées au coeur de la forêt Jurassienne, les Grottes des Moidons ont été découvertes en 1966. Véritable chef d'oeuvre de la nature, elles sont accessibles au public depuis 1989. La visite guidée et commentée (durée 45 minutes) vous entraînera dans un monde captivant et étincellent de beauté. Puis viendra le moment d'émotion, les plus belles stalactites du Jura se donnent en spectacle : c'est le Son et Lumière qui clôture la visite.
 
La Grotte des Planches
Cette grotte située au bout de la reculée des Planches, à 4 km d’Arbois, forme l’une des sources de la Cuisance.
Le parcours proposé longe une rivière souterraine. Phénomènes d’érosion d’exception : marmites de géant, orgues, sapins… galerie musée, fouilles archéologiques.
..
..
©lestrade - Grotte des Planches